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Partenariat entre Ludimail et Jeux

mardi 28 juin 2005, par NoJhan

Le partenariat que LudiMail propose, repose avant tout sur une bonne entente entre le jeu et l’association. Le but n’est pas d’ĂŞtre un simple hĂ©bergeur technique. Il ne s’agit pas non plus d’imposer des choses au jeu. Il s’agit bel et bien d’un partenariat, profitable aux deux parties, et dont le but principal est de faire progresser l’offre du jeu aux joueurs, et de renforcer la communautĂ© des pbem.

La gestion des jeux est autonome de l’association, et, en consĂ©quence de cela, les joueurs se soumettent avant tout aux règles de ces jeux, leur Ă©ventuelle adhĂ©sion Ă Ludimail n’y changeant rien.

Le partenariat se décide par accord entre le MdJ et le CA de LudiMail. Les deux parties peuvent interrompre ce partenariat àtout moment. Les engagements des deux parties sont précisés ci-après.

Côté LudiMail

- l’association s’engage Ă respecter la propriĂ©tĂ© du MdJ sur son jeu. En particulier :

  • mĂŞme si LudiMail est amenĂ©e Ă conserver des backups du jeu ou des parties en cours, elle ne peut rien en faire, sauf accord explicite du MdJ.
  • LudiMail ne peut pas imposer un joueur au jeu.

- LudiMail ne doit pas porter de prĂ©judice moral au jeu Partenaire,
- le jeu dispose s’il le souhaite d’une page d’accueil (mais pas forcĂ©ment d’un hĂ©bergement complet) sur le site de LudiMail (cela permet d’avoir une URL "propre" pour le jeu), ainsi que d’une adresse e-mail,
- autres offres techniques Ă la carte :

  • hĂ©bergement web : ce n’est pas la vocation première de l’asso, mais il y a de la place pour le moment sur le serveur dĂ©diĂ©.
  • utilisation de scripts dĂ©clenchables par le web (autrement dit des CGI, les CGI peuvent ĂŞtre Ă©crits avec tous les langages classiques de CGI : C++, Java, Perl, Python) ; scripts PHP ; scripts dĂ©clenchĂ©s par des mails : tout ceci permet d’automatiser le traitement de formulaires web, mais aussi de mails prĂ©-formattĂ©s. Nous pouvons vous aider Ă dĂ©velopper ces scripts. (utilisations pratiques possibles : envois d’ordres par le web bĂ©nĂ©ficiant de contrĂ´les, consultation on-line des CR..).
  • utilisation d’une version gĂ©nĂ©ralisĂ©e du Serveur de Mail dĂ©veloppĂ© pour NĂ©bula. Voir la documentation d’utilisation de celui-ci sur le site de NĂ©bula pour comprendre Ă quoi cela sert.
  • interfaçage (depuis les scripts) avec un serveur de base de donnĂ©es MySQL, permettant de stocker des informations structurĂ©es.
  • accès Ă la crontab (appel de tâches planifiĂ©), backup quotidien des bases de donnĂ©es.
  • PossibilitĂ© d’avoir un compte pop (mail), d’avoir plusieurs comptes FTP et un accès SSH.

Côté jeu Partenaire

- le jeu est un jpc (l’interface entre les joueurs et le MJ peuvent ĂŞtre l’e-mail ou des formulaires Web) francophone et gratuit,
- l’accès Ă Internet (mail ou web selon les jeux) est la seule condition technique requise pour les joueurs (il doit pouvoir ĂŞtre jouĂ© par les joueurs sans aucun utilitaire ou programme spĂ©cifique, mĂŞme s’il en existe),
- le MdJ est adhèrent de l’association,
- le MdJ devra faire un compte rendu/bilan du dĂ©roulement de ses parties au moins une fois par an, pour l’AG annuelle de l’association,
- le jeu s’engage Ă rĂ©flĂ©chir rĂ©ellement Ă la pĂ©rennitĂ© de son jeu, et Ă prendre les mesures pratiques correspondantes (l’association peut l’aider),
- le jeu doit respecter la lĂ©gislation française ainsi que la nĂ©tiquette, et ne pas porter de prĂ©judice moral Ă l’association,
- le jeu est encouragĂ© Ă proposer un(des) avantage(s) ludique(s) aux adhĂ©rents LudiMail. Ces avantages ne doivent pas provoquer de dĂ©sĂ©quilibre entre joueurs membres et joueurs non-membres au sein d’une partie. Le jeu reste maĂ®tre du choix de ces avantages, ainsi que de leur application (il peut toujours refuser une inscription par exemple).
- le jeu affiche au moins un logo LudiMail sur son site ; un petit commentaire est le bienvenu.