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Charte de qualité

mardi 28 juin 2005, par NoJhan

Beaucoup de pbem francophones et gratuits existent. Mais nombre de jeux, pourtant excellents, disparaissent... quelques fois faute de joueurs, ou plus frĂ©quemment faute de MdJ, lorsque l’enthousiasme de leur crĂ©ateur retombe face aux difficultĂ©s ou Ă de nouvelles obligations, professionnelles ou familiales...

Voici une liste de conseils divers et variĂ©s qui peuvent vous aider Ă d’une part faire un jeu de qualitĂ©, d’autre part que ce jeu ne vous accapare pas toute votre Ă©nergie et votre temps en gestion quotidienne !

Règles du jeu

- Faire des regles que l’on peut lire offline (on n’a pas toujours accès au web, on peut lire les regles dans le metro etc etc), et imprimable ! Format HTML imprimable, ou RTF, ou PDF.
- Tenir a jour ses regles (les joueurs ne doivent pas etre obligĂ©s de se souvenir de tous les changements ou de les retrouver dans la MLt)
- Mettre des exemples de jeu dans les règles, voire des copies d’ecran
- S’il doit y avoir un changement dans le deroulement du jeu, l’annoncer suffisement longtemps a l’avance pour ne pas derouter les joueurs
- Entre deux solutions de règles, choisir en priorité la plus simple/automatisable

Vie du jeu

- Avoir une page ’news’ sur son site pour tenir au courant les joueurs actuels ou potentiels de la vie du jeu
- Avoir un canal de diffusion specifique pour donner les informations importantes du jeu aux joueurs (pas avoir besoin de les retrouver parmi
150 mails d’une mailing list d’ambiance)
- Faire une mailing-list d’ambiance (majordomo, ou egroups c’est très bien)
- Encourager les joueurs a participer a la vie du jeu (lien vers les sites perso ..)
- Proposer des archives de parties passĂ©es, des classements, des records, voire des anecdotes, etc.

Backups

- Avoir un second email de secours si le FAI est down (profiter des offres gratuites telles que free ou freesurf)
- Faire des sauvegardes periodiques des donnĂ©es de jeu, des programmes utilisĂ©s, etc
- Si possible, ne pas ĂŞtre seul pour gerer un jeu !

Ordres

- Faire un systeme de tri automatique pour la reception des ordres (du Serveur de Mail complexe en passant par de simple tri via outlook ou eudora. Ne pas hesiter a creer un compte specifique via son FAI)
- Preferer des ordres en clair afin de ne pas rendre indispensable un logiciel pour ecrire les ordres
- Penser a un systeme de rendu d’ordre facilitĂ© mais sĂ©curisĂ© : via une page web, vers une adresse precise avec un password. (penser aussi par exemple si possible a mettre des taboo sur une ml pour les Ă©tourdis qui confondraient la ML et l’adresse d’envoi des ordres)
- Ce sont les donnĂ©es de l’arbitre qui sont la reference lors de l’evaluation, le joueur n’envoie que des ordres. (les ordres du joueur ne doivent pas contenir d’information sur les donnĂ©es du jeu, comme la description d’un monde ou les caracteristiques d’un coureur)
- Faire des AccusĂ©s de RĂ©ception des ordres (automatique si possible)
- GĂ©rer les versions d’ordres successives ( soit annule et remplace, soit modification des anciens ordres)
- Bien spĂ©cifier la date du rendu des ordres et s’y tenir. Envoyer un rappel d’ONR, 24h avant la DL

Inscriptions

- Si on gere une liste d’attente, tenir informĂ©s les joueurs en attente
- Faire un AR (automatique) lors d’une inscription, en donnant de plus les recommandations essentielles pour bien jouer
- Bien gerer les formulaires d’inscription (faire des fiches et les archiver).
- Si les regles sont compliquĂ©es et importantes Ă connaitre, faire remplir un questionnaire permettant de tester la motivation du joueur Ă se plonger dans les regles
bullet S’il y a beaucoup de joueurs expĂ©rimentĂ©s, que les règles sont complexes, proposer une forme de parrainage des dĂ©butants
- Savoir refuser des gens si le meneur ne peut plus assurer le rythme.

Organisation

- Ă€ qualitĂ© egale, une solution automatisĂ©e est forcement la meilleure (gain de temps ultĂ©rieure)
- Besoin d’une base de donnĂ©es : l’outil php3/mysql peut suffire et est disponible chez pas mal d’hĂ©bergeurs (free par exemple)
- Generer les classements et le maximum de page web de manière automatique (pas très compliquĂ© et enorme gain de temps)

CR

- Faire un CR lisible en texte pour plus de facilitĂ©
- Si possible, eviter d’avoir un visualisateur de CR compliquĂ© (long a developper). Le html peut par exemple faire l’affaire dans pas mal de cas !
- On peut faire un CR composĂ© d’une partie visualisable facilement par le lecteur, et d’une partie formatĂ©e pour ĂŞtre lue et utilisĂ©e par un utilitaire maison