Ludimail

Accueil > Jeux partenaires > BloodCombat

BloodCombat

mercredi 29 juin 2005, par lamar

Adresse du site : blood.combat.ludimail.net

Mots-clĂ©s : Simulation - Combat - Science fiction

Résumé

Simulation de combat de gladiateur, placĂ© dans un futur pas trop lointain. Vous incarnez l’entraĂ®neur d’un combattant. Votre poulain est engagĂ© dans la compĂ©tition, tournoi après tournoi, pour entrer dans la lĂ©gende des combattants. Il en mourra.

Description du jeu

Vous ĂŞtes l’entraĂ®neur d’un gladiateur des temps futurs. A chaque tour, vous dĂ©cidez le programme d’entraĂ®nement de votre champion. A la fin de chaque tour a lieu un tournoi auquel tous les combattants participent. Votre champion peut gagner des points, mais aussi se prendre des coups, dont certains sont fatals.

Pour jouer a Blood Combat, il faut au prĂ©alable dĂ©finir les caractĂ©ristiques du champion que l’on va coacher. On choisit, parmi la dizaine de coup de dĂ©fense et d’attaque proposĂ©s, ceux que le combattant utilisera en prioritĂ©. Ensuite, Ă chaque tour, on dĂ©veloppe les techniques de coups, l’habiletĂ© et la rĂ©sistance physique qui permettront Ă votre combattant de s’imposer dans l’arène.

Naturellement, ce n’est pas le premier entraĂ®nement qui vous permettra d’arriver en final. Il faudra grimper lentement les tableaux avant de voir votre nom figurer en bonne place dans les pronostics. Et d’ici lĂ , vous aurez le temps de vous prendre quelques KO qui vous priveront de prĂ©cieux points de vie. Car les points de vie se perdent mais ne se regagnent pas : quand votre combattant n’en aura plus, il ne restera de lui qu’un nom dans le Hall of Fame. Encore faudra-t-il le considĂ©rer comme bien chanceux, car de nombreux combattants meurent dès leur premier KO.
Ainsi, tout combattant a une durĂ©e de vie limitĂ©e, ce qui rĂ©duit les effets de l’anciennetĂ© : les meilleurs combattants mourront un jour, et il y aura de la place pour vous dans le haut du tableau.

Votre objectif est donc de gagner le maximum de points avant de mourir. Cette menace oblige le joueur Ă faire des choix stratĂ©giques lors des entraĂ®nements. On pourrait se dire qu’il faut privilĂ©gier les entraĂ®nement dĂ©fensifs, mais plus on gagne de matchs et plus on engrange de points et d’expĂ©rience. La tactique offensive a donc ses afficionados.
Blood Combat est donc un jeu Ă©quilibrĂ©, aux règles simples, et qui ne nĂ©cessite pas un gros investissement en temps : faire ses ordres en 5 minutes, sans avoir lu le CR du tour prĂ©cĂ©dent, est possible, et il n’y a pas de nĂ©gociation Ă mener avec les autres joueurs. Vous pouvez mĂŞme laisser votre champion sans entraĂ®nement (ONR) pendant quelques tours. A votre retour, il sera sĂ »rement encore en vie, et vous pourrez reprendre avec lui les sĂ©ances d’entraĂ®nement.
L’inscription se fait par formulaire web. Le jeu est largement automatisĂ©. Il y a environ un tour par semaine, et les dates annoncĂ©es sont gĂ©nĂ©ralement tenues. Bref, tout cela a l’air fiable et durable.

D’autre part le nombre de tours est illimitĂ©, la partie durera tant qu’il y aura des combattants vivants : actuellement, il y en a presque 200, et une douzaine de nouveaux s’inscrivent Ă chaque tour. Comme un tableau contient au maximum 127 combattants, il y a plusieurs tableaux pour faire jouer tous les combattants, mais la rĂ©partition est alĂ©atoire et changĂ©e pour chaque tournoi. De ce fait, il n’y a pas de sĂ©paration en divisions et tous les joueurs jouent dans une partie unique, ce qui permet d’avoir une très bonne ambiance sur la liste de jeu.

Enfin, de nouvelles règles sont annoncĂ©es, intĂ©grant un possible dopage, la corruption des arbitres, et la dĂ©signation d’un ennemi jurĂ©, contre qui votre frappe est dĂ©cuplĂ©e. Pour le moment, ces règles n’ont pas Ă©tĂ© testĂ©es, mais elles ne changes pas grandes chose au principe du jeu, elles ne le rendent pas beaucoup plus compliquĂ©, et de toute façon il sera possible de commencer Ă jouer sans les maĂ®triser.

Bref, si vous n’avez pas beaucoup de temps Ă consacrer aux PBEM, Blood Combat est le jeu que je vous conseille.

Fiche technique

- DurĂ©e d’un tour : 1 semaine
- Nombre de joueurs : illimitĂ©
- DurĂ©e d’une partie : illimitĂ©e
- MatĂ©riel nĂ©cessaire : Web
- Jeu LudiMail : Oui
- ModalitĂ© d’inscription : interface Web

Points forts

- SimplicitĂ© du jeu et facilitĂ© d’utilisation.
- Renouvellement des Ă©lites ! Les règles sont conçues pour que les personnages les plus forts ne le restent pas Ă©ternellement.
- Site web très riche, aux graphismes soignĂ©s, avec une interface conviviale.
- La mailing-list est active, et tĂ©moigne d’un second degrĂ© souvent amusant.

Points faibles

- Les premiers fighter inscrits trustent les premières places du tableau. Il faut attendre longtemps avant de commencer Ă gagner des matchs.
- MĂŞme si c’est la stratĂ©gie qui fait la diffĂ©rence Ă terme, le hasard joue un rĂ´le important Ă chaque tour.

Avis LudiMail

- ComplexitĂ© du jeu : *
- Part de diplomatie : *
- Temps Ă consacrer : **
- Part de hasard : ***
- ActivitĂ© / Ambiance : ****
- Organisation du jeu : ****