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Check-list du MdJ

mardi 21 juin 2005, par NoJhan

Beaucoup de pbem francophones et gratuits existent. Mais nombre de jeux, pourtant excellents, disparaissent... quelques fois faute de joueurs, ou plus fr√©quemment faute de MdJ, lorsque l’enthousiasme de leur cr√©ateur retombe face aux difficult√©s ou √ de nouvelles obligations, professionnelles ou familiales...

Voici une liste de conseils divers et vari√©s qui peuvent vous aider √ d’une part faire un jeu de qualit√©, d’autre part que ce jeu ne vous accapare pas toute votre √©nergie et votre temps en gestion quotidienne !

Règles du jeu

- Faire des regles que l’on peut lire offline (on n’a pas toujours acc√®s au web, on peut lire les regles dans le metro etc etc), et imprimable ! Format HTML imprimable, ou RTF, ou PDF.

- Tenir a jour ses regles (les joueurs ne doivent pas etre oblig√©s de se souvenir de tous les changements ou de les retrouver dans la MLt)

- Mettre des exemples de jeu dans les r√®gles, voire des copies d’ecran

- S’il doit y avoir un changement dans le deroulement du jeu, l’annoncer suffisement longtemps a l’avance pour ne pas derouter les joueurs

- Entre deux solutions de r√®gles, choisir en priorit√© la plus simple/automatisable

Vie du jeu

- Avoir une page ’news’ sur son site pour tenir au courant les joueurs actuels ou potentiels de la vie du jeu

- Avoir un canal de diffusion specifique pour donner les informations importantes du jeu aux joueurs (pas avoir besoin de les retrouver parmi
150 mails d’une mailing list d’ambiance)

- Faire une mailing-list d’ambiance (majordomo, ou egroups c’est tr√®s bien)

- Encourager les joueurs a participer a la vie du jeu (lien vers les sites perso ..)

- Proposer des archives de parties pass√©es, des classements, des records, voire des anecdotes, etc.

Backups

- Avoir un second email de secours si le FAI est down (profiter des offres gratuites telles que free ou freesurf)

- Faire des sauvegardes periodiques des donn√©es de jeu, des programmes utilis√©s, etc

- Si possible, ne pas √™tre seul pour gerer un jeu !

Ordres

- Faire un systeme de tri automatique pour la reception des ordres (du Serveur de Mail complexe en passant par de simple tri via outlook ou eudora. Ne pas hesiter a creer un compte specifique via son FAI)

- Preferer des ordres en clair afin de ne pas rendre indispensable un logiciel pour ecrire les ordres

- Penser a un systeme de rendu d’ordre facilit√© mais s√©curis√© : via une page web, vers une adresse precise avec un password. (penser aussi par exemple si possible a mettre des taboo sur une ml pour les √©tourdis qui confondraient la ML et l’adresse d’envoi des ordres)

- Ce sont les donn√©es de l’arbitre qui sont la reference lors de l’evaluation, le joueur n’envoie que des ordres. (les ordres du joueur ne doivent pas contenir d’information sur les donn√©es du jeu, comme la description d’un monde ou les caracteristiques d’un coureur)

- Faire des Accus√©s de R√©ception des ordres (automatique si possible)

- G√©rer les versions d’ordres successives ( soit annule et remplace, soit modification des anciens ordres)

- Bien sp√©cifier la date du rendu des ordres et s’y tenir. Envoyer un rappel d’ONR, 24h avant la DL

Inscriptions

- Si on gere une liste d’attente, tenir inform√©s les joueurs en attente

- Faire un AR (automatique) lors d’une inscription, en donnant de plus les recommandations essentielles pour bien jouer

- Bien gerer les formulaires d’inscription (faire des fiches et les archiver).

- Si les regles sont compliqu√©es et importantes √ connaitre, faire remplir un questionnaire permettant de tester la motivation du joueur √ se plonger dans les regles
bullet S’il y a beaucoup de joueurs exp√©riment√©s, que les r√®gles sont complexes, proposer une forme de parrainage des d√©butants

- Savoir refuser des gens si le meneur ne peut plus assurer le rythme.

Organisation

- A qualit√© egale, une solution automatis√©e est forcement la meilleure (gain de temps ult√©rieure)

- Besoin d’une base de donn√©es : l’outil php3/mysql peut suffire et est disponible chez pas mal d’h√©bergeurs (free par exemple)

- Generer les classements et le maximum de page web de mani√®re automatique (pas tr√®s compliqu√© et enorme gain de temps)

CR

- Faire un CR lisible en texte pour plus de facilit√©

- Si possible, eviter d’avoir un visualisateur de CR compliqu√© (long a developper). Le html peut par exemple faire l’affaire dans pas mal de cas !

- On peut faire un CR compos√© d’une partie visualisable facilement par le lecteur, et d’une partie format√©e pour √™tre lue et utilis√©e par un utilitaire maison