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NĂ©bula

mercredi 22 juin 2005, par NoJhan

Adresse du site : nebula.ludimail.org

Mots-clĂ©s : Science-fiction - StratĂ©gie - Diplomatie - ConquĂŞte

Résumé

Nebula est un jeu alliant diplomatie, stratĂ©gie et gestion. Sur fond de colonisation spatiale, votre but est d’avoir le score le plus haut. Mais ces points sont marquĂ©s de manières diffĂ©rentes selon votre choix de classe, ce qui favorise les Ă©changes entres les joueurs. Nebula est donc un jeu très riche, et très prenant.

Description du jeu

Ă€ Nebula, vous commencez toujours avec rien, ou presque. Un monde de dĂ©part bardĂ© d’industries mais qui ne produit pas de matières premières, quelques flottes et une poignĂ©e de vaisseaux. Voila tout ! Il vous faut donc partir en exploration, Ă la dĂ©couverte de votre futur royaume et... de vos futurs voisins. Très rapidement vous rencontrerez donc d’autres empires avec qui il vous faudra nĂ©gocier ou guerroyer. Mais ce n’est qu’une tâche parmi tant d’autres. En effet, il vous faudra approvisionner parfaitement votre monde de dĂ©part, vĂ©ritable poumon de votre royaume, protĂ©ger vos mondes, dĂ©velopper vos technologies, espionner vos adversaires ou encore sonder. Mais surtout, surtout, marquer des points encore et toujours.

Sept classes existent Ă Nebula. Le pirate, rapide et sournois, ne rĂŞve que de piller des mondes, et de possĂ©der le plus possible de flottes. L’empereur, dont la mĂ©galomanie n’a aucune limite, espère dĂ©tenir ou rĂ©genter tout l’univers ; c’est aussi un des meilleurs combattants. Plus pacifiste est l’antiquaire, dont le seul but est d’amasser les reliques pour les transformer en musĂ©e. Le missionnaire, lui, doit propager sa foi et prĂ©parer sa guerre sainte. L’explorateur ne rĂŞve que de faire le tour complet de la galaxie. Le marchand est spĂ©cialiste des transports de vivres et de populations. Et enfin le robotron, l’ultime combattant tant redoutĂ© par tous, se complait Ă nettoyer toutes les populations. Sept classes aux objectifs variĂ©s. Cette diversitĂ© permet donc de nouer des alliances tant stratĂ©giques qu’Ă©conomiques, et la force n’est pas toujours la meilleure solution. Par exemple, on rĂ©flĂ©chit Ă deux fois avant d’attaquer son propre marchand puisque ce dernier, non seulement vous ravitaille mais en plus connaĂ®t parfaitement votre coin de galaxie. Tous les coups diplomatiques sont donc permis, et les rebondissements se suivent tout au long de la partie.

Le rythme de nebula monte petit Ă petit, puisque les guerres Ă©liminent les plus faibles. Les royaumes s’Ă©tendent, les joueurs sont de plus en plus puissants, et chacun surveille le score et le potentiel de son voisin. La fin de partie est parfois un vĂ©ritable coup de poker pour marquer le plus de points possible avant le tour final. Tour final par ailleurs inconnu des joueurs pour augmenter leur stress !

Nebula est un jeu prenant, assez complexe Ă prendre en main, mais qui vous promet quelques heures de tension en attendant votre compte rendu. La partie diplomatie peut prendre beaucoup beaucoup de temps tant les joueurs sont souvent motivĂ©s et les nĂ©gociations fort serrĂ©es. C’est un vĂ©ritable must, si vous avez du temps et de la motivation !

Fiche technique

- DurĂ©e d’un tour : 1 semaine
- Nombre de joueurs : Environ 200
- DurĂ©e d’une partie : 6 mois maximum
- MatĂ©riel nĂ©cessaire : Bon accès mail + nebutil
- Jeu LudiMail : oui
- ModalitĂ© d’inscription : Formulaire + questionnaire + Partie test

Points forts

- Un jeu parfaitement huilĂ©, tant au niveau règle qu’organisation
- Des utilitaires vraiment vraiment super (Nebutil) !
- Une communautĂ© de joueur importante et très motivĂ©e
- PossibilitĂ© de jouer des parties avec des règles modifiĂ©es

Points faibles

- La diplomatie prends une part importante
- Jeu complexe qui nĂ©cessite un long apprentissage

Avis LudiMail

- ComplexitĂ© du jeu : ****
- Part de diplomatie : ***
- Temps Ă consacrer : ****
- Part de hasard : ***
- ActivitĂ© / Ambiance : ***
- Organisation du jeu : ****